Quelles sont les formalités avant de voyager en Australie? - Mate Education

Quelles sont les formalités avant de voyager en Australie?

Vous avez décidé de partir étudier, voyager ou travailler en Australie. Que vous y restiez quelques semaines ou plusieurs mois, vous aurez besoin de vousprocurer un visa. Votre seul passeport ne sera pas suffisant. Il serait bête de se faire refouler à la douane alors qu’il s’agit d’une simple commodité administrative. Voici un petit guide des visas auxquels vous pouvez prétendre avant de partir, selon votre projet.

Le « student visa » pour ceux qui veulent étudier

Que vous planifiiez d’étudier dans une université australienne, dans un établissement TAFE, équivalent de nos BTS et DUT, dans un lycée pour les moins de 18 ans, ou que vous suiviez un programme d’échange linguistique, vous devrez vous procurer un visa étudiant avant le grand départ.

Une fois que l’école australienne a accepté votre candidature, vous pouvez faire la demande de visa, directement sur internet. Vous aurez préalablement besoin de faire traduire CV et diplômes. Vous en aurez besoin pour votre demande. La liste des documents à fournir varie en fonction de l’établissement mais dans tous les cas vous devrez être en possession d’un passeport valide, vous être acquitté des frais d’inscription et avoir souscrit une assurance santé. La plupart du temps, vous aurez également besoin de prouver votre niveau d’anglais, en fournissant les résultats obtenus au TOEFL. Vous aurez également besoin de prouver que vous avez les moyens financiers nécessaires pour subvenir à vos besoins sur place. Une fois ces documents scannés, vous devrez payer le visa, qui coute 575 AU$. Vous recevrez une Notification of Grant Letter quelques semaines plus tard. Imprimez et gardez cette lettre avec vous durant votre voyage, elle vous servira à obtenir votre visa définitif à l’arrivée. Sachez que Mate Education se propose de vous accompagner pas à pas dans votre démarche : du choix de l’université au dépôt de la demande de visa.

Ce visa vous permet de rester en Australie toute la durée de vos études, jusqu’à 5ans, et de rentrer et sortir du pays comme bon vous semble. Il vous offre également la possibilité de travailler pendant la durée de votre scolarité en Australie. Ce job ne peut cependant pas dépasser 20 heures de travail par semaine, hors vacances scolaires, durant lesquelles cette limite est levée. Il vous sera cependant impossible de commencer à travailler avant le début de vos cours.

Le « training visa » pour ceux qui veulent se former

Le Training visa s’adresse aux professionnels qui souhaitent suivre une formation professionnelle temporaire ou des cours de perfectionnement dans le cadre de leur emploi. Vous devez préalablement trouver une entreprise sponsor, qui accepte de vous accueillir pour la durée de votre stage. Pour la demande de visa, vous aurez besoin de prouver, comme pour le visa étudiant, votre niveau d’anglais. Vous devrez aussi bénéficier des ressources suffisantes pour votre séjour en Australie. Vos qualifications et une assurance santévous seront également demandées. La demande se fait en ligne et sera traitée en quelques mois.  Ce visa peut être obtenu pour une durée maximale de deux ans.

Le « Working Holiday Visa » pour ceux qui veulent voyager et travailler

Vous n’êtes pas étudiant mais rêvez de parcourir les grandes étendues australiennes ? Le Working Holiday Visa ou PVT, comme on l’appelle en France, permet de vivre en Australie, pour une durée maximale de 12 mois et d’y travailler (pas plus de 6 mois dans la même entreprise cependant). Vous pouvez également en profiter pour suivre une formation, pas plus de 4 mois, ce n’est pas le but premier de ce visa. Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande et ne pas voyager avec un enfant à charge. Vous devrez détenir un passeport valide et une assurance maladie. Il vous sera également demandé de justifier des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins lors de votre arrivée, estimés à 5000AU$, et d’avoir en votre possession un billet retour ou l’argent suffisant pour en acheter un.

Comme pour les autres visas, la demande est à faire directement en ligne et vous coutera la modique sonne de 450 AU$ (soit 300€). Si vous remplissez ces conditions simples vous obtiendrez votre visa quelques jours après par e-mail.

Il est possible de le renouveler au terme du PVT pour une durée d’un an, si vous avez travaillé pendant au moins trois mois dans certains secteurs agricoles et certainesrégions, éloignées des principales grandes villes du pays.

Le « Visitor visa » pour voyager ou visiter des amis

Enfin, si vous avez des économies et souhaitez parcourir le pays ou visiter des amis, optez pour le visa visiteur. Il en existe plusieurs :

  • L’e-visitor et l’ETA pour des séjours de courte durée (moins de trois mois), parfaits pour des vacances. Ils sont gratuits et valable douze mois. Vous pouvez donc prévoir plusieurs courts séjours en Australie durant une année sans avoir à renouveler votre visa.
  • Le visitor visa pour les séjours plus longs de 3, 6 ou 12 mois. Il est payant et s’élève à 140 AU$. Dans ce cas, il vous sera demandé de bénéficier d’une assurance maladie et des ressources financières suffisantes pour vivre en Australie durant cette période.

Sachez qu’avec ces deux types de visa il ne vous sera pas possible de travailler. Vous pourrez en revanche en profiter pour faire du bénévolat, type Wwoofing ou Helpx, afin de réduire vos dépenses sur place.

X
Contact Us