Australie: Top 8 des meilleures destinations étudiantes - Mate Education

Australie: Top 8 des meilleures destinations étudiantes

Vous rêvez d’étudier en Australie mais ne savez quelles villes choisir pour poser vos valises : la culturelle Melbourne, l’emblématique Sydney, la cool Brisbane ou encore la verte Adélaïde. En plus d’être l’endroit idéal pour perfectionner votre niveau d’anglais, le pays bénéficie d’un large choix d’universités, certaines classées parmi les meilleures au monde. Pour preuve, Melbourne et Sydney sont classés dans le top 10 des meilleures villes étudiantes de la planète aux cotés de Londres, Tokyo, Paris, Montréal et Berlin, dans la dernière édition du classement QS.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons élaboré une liste des 8 meilleures destinations australiennes pour étudiants internationaux.

1.   Melbourne

Dénommée capitale culturelle de l’Australie, Melbourne attire de nombreux étudiants du monde entier. Et pour cause, régulièrement classée dans le peloton de tête des villes les plus agréables à vivre de la planète, elle jouit de nombreux avantages. De belles plages, un climat relativement ensoleillé bien qu’irrégulier, un agenda culturel riche toute l’année, une vie nocturne dense et des transports en commun fiables font de la victorienne une destination très prisée des étudiants.

Elle offre également un bon nombre d’universités dans divers domaines. Sept d’entre elles font partie du classement QS 2018 des meilleures universités au monde. L’Université de Melbourne est positionnée 41e de la liste et est seulement devancée par l’Australian National University de Canberra au niveau national. L’Etat n’y est sans doute par pour rien dans cette percée, puisqu’il investit beaucoup dans la recherche, notamment dans le domaine de la santé et des sciences médicales.

Etudier à Melbourne c’est donc profiter d’un enseignement de qualité dans une des villes les plus en vue au monde. Le seul bémol, comme dans de nombreuses villes australiennes, étant le cout de la vie, assez élevé, en particulier à Melbourne et Sydney.

2.  Maroochydore

B66J8D Maroochy River Maroochydore Sunshine Coast Queensland Australia aerial
Maroochydore is, in many ways the heart of the Sunshine Coast with Caloundra to the south and Noosa to the north. The official CBD of the region, Maroochydore is still filled with small-town charm and, of course, exceptional beaches!

Do you enjoy a lifestyle of sun and sands, and are looking for a destination that can blend this with a supportive study environment? Well, the Sunshine Coast is then what you need!

But, what are the major attractions the Sunshine Coast boasts? To start with, the Sunshine Coast enjoys an average of about 300 days of summer days in a year! What more can one ask for? Other main attractions include:

  • A superb nightlife- from the shores of the ocean to the deep hinterland, the nightlife is vibrant with life! Popular tourist destinations, such as the Mooloolaba Esplanade, provide a perfect spot for dance and cuisine.
  • Glamorous shopping malls, which sell a wide array of indigenous stuff. There is also quite a selection of wineries and surf clubs.
  • Getting around the Sunshine Coast is very convenient. The local airport has daily flights to and fro the capital city. Other major international cities also have daily flight connections.
  • The public transport system is superb and the walking paths along the coast offer a breathtaking view of the ocean.

3. Sydney

Vivre à Sydney c’est évoluer au milieu de constructions iconiques telles que l’Opéra de Sydney, l’Harbour Bridge ou encore le Museum of Contemporary Art (gratuit soit dit en passant) et décors à couper le souffle. Le bord de mer, et en particulier la promenade entre Bondi et Coogeebeach, vaut vraiment le détour.

La métropole australienne combine très bonnes universités, comme l’Université de Sydney et l’Université de New South Wales, toutes deux classées dans le top 50 des meilleures écoles au monde, une communauté étudiante large et diversifiée venant des quatre coins du globe.

Sachez que vous avez également la possibilité de rester en Australie à la fin de vos études. Selon vos qualifications, vous avez la possibilité d’obtenir un visa temporaire de 18 mois à 4 ans après votre diplôme pour travailler ou encore voyager. Une aubaine pour tous les étudiants qui espèrent s’installer durablement dans le pays.

De nombreux étudiants n’ont, en revanche, d’autres choix que de faire une croix sur Sydney, en raison du prix exorbitant de l’immobilier. Elle est, en effet, classée 11e des villes aux loyers les plus élevés au monde, loin devant Paris. Il est cependant possible de trouver une chambre ou un studio sur le campus d’une université pour moins de 250AU$ par semaine. Les places sont limitées mais de nombreuses facultés bénéficient de leur propre parc de logements. Vous pouvez jeter un œil sur ce site pour vous faire une idée des prix.

4.   Brisbane

Brisbane est connue pour être particulièrement étudiante friendly. Elle attire chaque année de plus en plus d’étudiants internationaux. En plus de jouir d’un climat subtropical, elle offre un bel équilibre entre mode de vie urbain et activités en pleine nature. Avec tout juste 2 millions d’habitants, elle possède trois universités majeures et une proximité avec la Gold Coast, ce qui en fait une destination touristique de choix.

Plus relax et plus abordable que ses deux grandes sœurs Melbourne et Sydney, elle n’en est pas pour autant ennuyeuse.  Elle profite d’une vie nocturne dynamique, à faire pâlir d’envie les métropolitains de Sydney, grâce au quartier de Fortitude Valley, « The Valley » comme l’appellent les habitants de « Brissy ».

5.   Canberra

Si Canberra n’est pas située sur la côte, et péche quelque peu côté vie nocturne, elle n’est pas dénuée d’atouts. Elle accueille la meilleure université du pays, The Australian National University, classée 20e au rang mondial. Un argument de taille pour les étudiants exigeants. Si vous êtes branché nature plutôt que nightclubs, Canberra pourrait se révéler comme la destination parfaite. Ses alentours abritent de nombreux lacs et réserves naturelles, idéaux pour se ressourcer entre deux exams.

6.   Perth

Son climat chaud et ensoleillé toute l’année et sa proximité avec les plages et parcs nationaux parmi les plus beaux du pays en font une destination prisée. Le Kalbarri National Park et ses falaises rouges, le Fitzgerald River National Park, le Nambung National Park et son Pinnacle désert, connu pour ses tours de calcaire ou encore les magnifiques plages de la Sunset Coast ne sont qu’à quelques heures de voiture. Université de qualité et offre culturelle et artistique florissante, notamment dans le quartier de Northbridge, en font un lieu de vie parfait pour les étudiants. Mais attention, contrairement aux idées reçues, Perth est parmi les villes plus chères du pays avec Sydney et Melbourne.

7.   Adelaide

Avec trois universités listées dans le top 1000 des meilleures universités au monde, Adélaïde attire. Elle est également bien plus abordable que Sydney, Melbourne Brisbane et Perth, permettant ainsi à de nombreux étudiants de pouvoir vivre au cœur de la ville, à North Terrace, qui compte un bon nombre de logements étudiants. Elle jouit d’un agréable climat méditerranéen pour ceux qui supportent mal les grosses chaleurs et n’est située qu’à 20 mn de la plage en voiture. Elle offre un large choix d’activités pour vos week-ends : parcs nationaux, iles ou encore vignobles.

8.   Gold Coast

Gold Coast bénéficie sans doute d’un des ratios d’ensoleillement les plus élevés du pays. Bordé par 52km de sable blanc, elle est le paradis des surfeurs, et aussi celui des étudiants à la recherche d’un style de vie abordable, sans stress, et non loin de la plage et des forets tropicales. Si ses nuits sont animées, elle faillit un peu en termes d’offres culturelles satisfaisantes.

 

 

 

 

 

 

X
Contact Us