VISA ETUDIANT

Si vous avez l’intention d’étudier en Australie, vous devrez présenter une demande de visa d’étudiant (sous-classe 500). Ce visa vous permet de rester en Australie pour étudier à plein temps dans un établissement d’enseignement reconnu.

Il existe 3 catégories de formation principales dans le système éducatif australien:

ELICOS
(Cours d’anglais)
VET
(Formation professionelle)
Etudes Universitaires
Licence, Master, PhD

ELICOS est synonyme de cours intensifs d’anglais pour étudiants étrangers et est conçu pour les étudiants qui ont besoin d'apprendre l'anglais avant de commencer des études formelles en Australie ou qui désirent avoir de bonnes bases d’anglais pour améliorer leur chance de trouver un emploi.

Lorsque vous choisissez d'étudier l'anglais en Australie, vous avez différentes options d'étude, en fonction de l'objectif et du niveau que vous voulez  atteindre.

  • Cours d'anglais général
  • Préparation au Test du Cambridge
  • Préparation au test de l’IELTS
  • EAP – Cours d’anglais à des fins académiques
  • Anglais des affaires

En Australie, l'enseignement et la formation professionnels sont principalement post secondaires et sont fournis par le système VET par des organismes ou institutions de formation enregistrés.

L'enseignement et la formation professionnels fournissent aux gens les compétences et les connaissances nécessaires pour entrer dans le marché du travail, changer de carrière, améliorer leurs compétences ou poursuivre leurs études. Les formations professionnelles (VET)  comprennent les qualifications du certificat 1 à 4, du Diploma et du Advanced Diploma.

Également appelé éducation tertiaire, l'enseignement supérieur est généralement dispensé par les universités et par d'autres établissements d'enseignement supérieur tels que les instituts techniques et d'enseignement supérieur (TAFE) et les organisations de formation enregistrées (RTO).

COMMENT PRÉPARER ET FAIRE UNE DEMANDE DE VISA ÉTUDIANT

Si vous faites une demande à l'extérieur de l'Australie, vous devez inclure une Confirmation d'Inscription (CoE) pour chaque cours d'étude prévu avec votre demande de visa. Une simple lettre d'offre de l’institution que vous avez choisie ne sera pas suffisante.

Si vous êtes en Australie, vous pouvez faire une demande avec une lettre d'offre ou un COE, mais vous devez obtenir un COE pour obtenir le visa.

Vous devez avoir une assurance santé adéquate en Australie. Les étudiants peuvent le faire en obtenant une couverture santé étudiante à l'étranger (OSHC) qui offre une assurance médicale et hospitalière. Vous pouvez sélectionner un fournisseur OSHC approuvé et payer le montant total de l’assurance par vous-même. Certains établissements scolaires pourraient vous proposer d'organiser OSHC à votre place.

Vous devez disposer d'un montant total qui vous est totalement disponible, afin de payer les frais de cours et les coûts de déplacement pour vous et les membres de votre famille qui  vous accompagnent (si jamais) pendant votre séjour en Australie.Vous devrez peut-être fournir une preuve de votre capacité financière avec votre demande de visa. Si vous n'avez pas besoin de fournir cette preuve avec votre demande sachez que le Department d’Immigration à le pouvoir de vous demander une preuve de cette capacité financière  pendant le processus de demande.

Le GTE est une lettre dédiée au Department de l’immigration Australien afin de s'assurer que le programme de visa d'étudiant est utilisé comme prévu et non pas comme un moyen pour les étudiants internationaux de maintenir leur résidence permanente en Australie. L'exigence GTE s'applique à tous les demandeurs de visa étudiant. L'agent évaluant le visa sera et examinera si les circonstances individuelles de l'élève indiquent que leur intention est de séjourner temporairement en Australie. Vous devez convaincre que vous avez une véritable intention d’étudier et de ne rester que temporairement en Australie.L'exigence GTE fournit un moyen utile d'aider à identifier les candidats qui utilisent le programme de visa d'étudiant pour des motifs autres que d'obtenir une éducation de qualité. Cette lettre n'est pas conçue pour exclure les étudiants qui, après avoir étudié en Australie, développent les compétences requises par le marché du travail australien et postulent pour devenir des résidents permanents.

QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC UN VISA D'ÉTUDIANT ?

  • Etudier en Australie
  • Une fois que votre cours a commencé, vous pouvez travailler au maximum 40 heures par quinzaine lorsque vous êtes en cours et a plein temps lorsque vous êtes en vacances.
  • Vous ne pouvez pas travailler avant d'avoir commencé vos cours en Australie.
  • Le travail qui fait partie formelle de vos études (placement en entreprise dans le cadre de vos études) n’est pas inclus dans la limite de 40 heures par quinzaine.
  • Le travail bénévole et non rémunéré n'est pas inclus dans la limite de 40 heures par quinzaine

Demande de Visa ET COÛTS

La demande de visa d'étudiant doit être faite en ligne via votre compte ‘’ ImmiAccount ‘’ ainsi que le paiement qui doit également être effectué sur le site de l’immigration et avec une carte de crédit. Le coût actuel est de AUD $560 soit environ 378 €